Le colza grimpe sur Euronext
Le soja, quant à lui, n’a progressé que légèrement à la Bourse de Chicago. Il est soutenu à l’exportation par la baisse du dollar face à l’euro qui le rend compétitif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Malgré un marché ralenti par l’absence de nombreux opérateurs entre les fêtes du fin d’année, le colza a significativement progressé le mercredi 27 décembre 2023 sur Euronext : la tonne a clôturé à 437 euros (+6,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 439,75 euros (+4,25 euros) sur celle de mai. Ce jeudi 28 décembre peu avant 11 heures sur Euronext, la tonne de colza restait stable sur l’échéance de février, et gagnait 0,50 euro sur celle de mai, et 440,25 euros.
Légère hausse du soja
En clôturant en légère hausse, la graine de soja a préservé le « seuil très psychologique à 13 $ le boisseau », rapporte Agritel. La météo brésilienne reste au cœur des discussions, comme souvent en cette période de l’année. « Les prévisions divergent quant à l’ampleur des pluies à venir que certains voient comme rassurantes quand d’autres estiment la situation inquiétante. Les estimations de production de soja continuent de reculer dans le pays. Certains analystes privés passent ainsi de plus en plus sous le niveau de 155 millions de tonnes en potentiel de production », détaille le cabinet.
Ce jeudi matin, le soja progressait de 1 centime de dollar sur Globex, et le contrat sur mars de l’huile de palme à Kuala Lumpur perdait 0,30 %, indique Sitagri.
Compétitivité américaine
« En toile de fond, la poursuite de la baisse du dollar index, face à l’anticipation d’un abaissement des taux de la FED [banque centrale américaine] au début de 2024, apporte du soutien aux produits américains qui gagnent en compétitivité à l’exportation », ajoute Agritel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :